Comment choisir une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion peut vous permettre d’obtenir une excellente voiture pour un prix nettement inférieur. Mais ils comportent également des risques importants. Comment choisir une voiture d’occasion – sans se faire rouler.

Il y a de nombreux avantages à acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Le prix est un avantage évident. Les voitures d’occasion peuvent être beaucoup moins chères que les voitures neuves, ce qui vous évite d’avoir un paiement mensuel.

Mais la façon dont vous choisissez votre voiture d’occasion peut faire toute la différence. Choisissez la bonne voiture, et vous pouvez économiser une fortune par rapport à une voiture neuve. Choisissez la mauvaise, et cette voiture neuve vous paraîtra rétrospectivement une bonne affaire.

Il existe des stratégies à utiliser pour choisir une voiture d’occasion.

1. Déterminez la valeur marchande

Ce devrait être la première étape de votre processus d’achat d’une voiture d’occasion. Vous devriez avoir au moins une idée approximative de la valeur de toute voiture que vous envisagez sérieusement.

Kelly Blue Book et Edmunds.com proposent des outils en ligne qui vous permettront d’obtenir la valeur d’à peu près n’importe quelle voiture. Vous devrez d’abord obtenir autant de détails que possible sur la voiture. Cela comprend la marque, le modèle, l’année, le kilométrage, les options et l’état général. Plus vous fournirez d’informations, plus vous vous approcherez de la valeur réelle de la voiture.

Cette valeur doit être votre point de départ dans toute négociation. Elle peut également indiquer à quel point le vendeur est impatient de vendre la voiture. Par exemple, si le prix de vente est trop élevé, le vendeur n’est probablement pas motivé. En revanche, si le prix est correct – ou inférieur à la valeur marchande – vous faites peut-être une bonne affaire.

2. Inspectez soigneusement la voiture

L’état de la voiture est une indication majeure de sa valeur. Un véhicule bien entretenu se situera dans le haut de l’échelle des valeurs, tandis qu’un véhicule mal entretenu peut valoir des milliers de moins.

Accordez une attention particulière aux points suivants :

Assurez-vous que la voiture est confortable. Vérifiez les sièges avant et arrière.

Inspectez soigneusement chaque centimètre de la voiture. À l’intérieur, inspectez tous les sièges, les planchers, les portes et le plafond. Y a-t-il des déchirures ou des taches ? À l’extérieur, inspectez soigneusement la peinture, les garnitures et les pare-chocs. Y a-t-il des rayures importantes, des bosses ou des traces de réparation ? Examinez également les feux de la voiture, les pneus et le silencieux. L’âge ou l’entretien différé seront évidents.

Humez longuement la voiture. Certaines odeurs, comme la fumée de cigarette et la moisissure, peuvent être particulièrement difficiles à éliminer. Mais les odeurs d’huile brûlée ou d’essence brûlée sont beaucoup plus graves, car elles peuvent indiquer des problèmes de moteur profonds. Testez-les après que la voiture ait tourné pendant un certain temps.

Inspectez le moteur. Un moteur sale peut être le signe d’un mauvais entretien. Vérifiez s’il y a de l’huile sur le moteur. Cela pourrait indiquer des fuites – ou pire. Des fissures ou des tuyaux et courroies d’aspect fatigué peuvent être une réparation coûteuse et une autre indication d’un mauvais entretien.

3. Faites un essai routier sérieux

Il ne s’agit pas seulement de conduire la voiture pour voir si elle vous plaît. Pendant que vous conduisez, vous devez faire une évaluation sérieuse, notamment de toutes les « petites choses ». Il peut s’agir de :

Faites une vérification approfondie des commodités de la voiture. Sont-ils ce que vous voulez ? Sièges, direction et vitres électriques ? Fonctionnent-ils correctement ?

Vérifiez le système audio. Répond-il à vos attentes ? Ou bien serez-vous constamment agacé par le fait qu’il n’est pas assez bon ?

Testez à la fois le chauffage et la climatisation. Il peut ne pas sembler important de tester le chauffage par une journée ensoleillée de juin, mais en janvier, vous serez reconnaissant de l’avoir fait.

Vérifiez attentivement si des voyants sont allumés ou clignotent. Ne présumez pas qu’ils ne signifient rien. Vérifiez auprès du propriétaire ou du concessionnaire si un entretien est nécessaire.

Comment se comporte la voiture ? Testez-la dans des situations très stressantes, comme les arrêts et les départs, la vitesse élevée, la vitesse réduite, les accélérations/décélérations soudaines, les virages serrés et les arrêts brusques. Veillez à ce que la voiture atteigne au moins 90 Km/h. Certaines choses, comme une jante tordue, ne seront pas perceptibles à basse vitesse. Dès que vous atteignez 90 Km/h, il est évident que quelque chose ne va pas.

Écoutez attentivement le moteur. Un ronronnement régulier est un bon son ; des crachotements ou des cognements peuvent indiquer des problèmes sérieux.

Vérifiez les freins à plusieurs reprises. Écoutez les bruits de grincement, de frottement ou de métal contre métal.

Portez une attention particulière à la façon dont la voiture change de vitesse. Est-ce qu’elle le fait en douceur ou y a-t-il des hésitations ? (Cela pourrait indiquer un problème de transmission).

Regardez l’échappement. La fumée peut être le signe d’un problème, et une fumée bleue ou blanche peut être le signe d’un gros problème.

4. Faites vérifier la voiture par un mécanicien

Pensez-y comme à l’inspection d’une maison que vous êtes sur le point d’acheter. Vous devriez faire inspecter votre voiture par un mécanicien.

On parle parfois d’une inspection avant achat, et elle peut coûter 100 € ou plus. Mais c’est de l’argent bien dépensé, si cela vous permet d’éviter d’acheter une voiture présentant de graves problèmes.

Quoi que vous fassiez, ne vous fiez pas aux déclarations du vendeur ou aux recommandations de son mécanicien.

5. Obtenez l’historique des réparations de la voiture

Vous pouvez le demander par l’intermédiaire de Carfax, mais vous aurez besoin du numéro de plaque d’immatriculation et du numéro d’identification du véhicule (VIN) pour le faire.

Une série de réparations bien espacées peut être le signe d’un véhicule bien entretenu.

En revanche, des réparations fréquentes, en particulier pour le même dysfonctionnement, peuvent être le signe d’un problème grave. Cela pourrait même être la raison pour laquelle le vendeur veut se débarrasser de la voiture.

6. Tenez compte de la relation entre l’âge et le kilométrage d’une voiture.

Qu’est-ce qui est le plus important, l’âge du véhicule ou le nombre de kilomètres qu’il affiche ? Cette question fait l’objet de nombreux débats et il n’y a pas de réponse scientifique à la question de savoir lequel est le plus important.

En ce qui concerne l’âge, la valeur des voitures se déprécie en moyenne de 60 % au cours des cinq premières années. Après cela, elles se déprécient beaucoup plus lentement.

La dépréciation due au kilométrage est en fait un concept relatif. L’âge du véhicule et le kilométrage vont de pair. L’âge est certainement un facteur – un facteur mesurable – mais le kilométrage dépend surtout de l’âge de la voiture.

En général, une voiture typique parcourt entre 10000 et 15 000 km par an. Vous pouvez utiliser le chiffre de 12 000 km comme convention générale. Ce chiffre vous permettra de connaître l’importance du kilométrage dans la valeur d’une voiture.

Par exemple, si une voiture a cinq ans et compte 100 000 km, sa valeur peut être basée sur son âge. En effet, le nombre de kilomètres parcourus correspond à ce que l’on attend d’une voiture de cinq ans.

Mais si la voiture a cinq ans et qu’elle a 200 000 km, cela sera considéré comme un kilométrage excessif. Cela se traduira par une valeur inférieure. Utilisez les outils en ligne de Kelly Blue Book et Edmunds.com (cités précédemment) pour déterminer dans quelle mesure le kilométrage excessif affectera la valeur de la voiture que vous souhaitez acheter. L’effet sera différent pour chaque type de voiture.

En revanche, si la voiture a cinq ans et n’a que 50 000 km, elle aura une valeur plus élevée. Là encore, l’importance de la différence dépendra de ce que révèlent les outils d’évaluation en ligne.

7. Soyez toujours prêt à vous retirer

À chaque fois que vous achetez une voiture ou que vous négociez une transaction commerciale, la meilleure stratégie consiste à être prêt à renoncer.

Si vous avez fait vos devoirs, vous saurez combien vaut la voiture. Et si vous avez inspecté la voiture, l’avez testée et l’avez fait vérifier par un mécanicien, vous savez de quoi il retourne. Faites votre meilleure offre en vous basant sur ces faits.

Si le vendeur joue les durs et qu’il est clair qu’il demande trop pour la voiture, le mieux est de vous retirer. C’est un geste dangereux, mais c’est le meilleur moyen d’éviter de payer trop cher.

Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles le vendeur peut s’accrocher à un prix plus élevé. Il peut s’agir du fait qu’il vient de mettre la voiture sur le marché. Mais il se peut aussi qu’il ait besoin d’une certaine somme d’argent pour acheter sa prochaine voiture. Il est également possible qu’il ne sache absolument pas ce que vaut sa voiture.

Chacun de ces problèmes est celui du vendeur, et non le vôtre. Vous n’avez pas le temps de vous asseoir et d’attendre qu’il trouve une solution. Vous feriez mieux de passer à l’achat potentiel suivant.

Résumé

L’achat d’une voiture d’occasion comporte des défis différents de ceux de l’achat d’une voiture neuve. Personne ne veut payer trop cher pour une voiture, ou acheter une voiture qui s’avérera être un citron.

Gardez ces stratégies à l’esprit et vous devriez être en mesure d’obtenir une bonne voiture d’occasion à un prix très raisonnable.