Nouveautés pour les intérimaires en 2022

Connaitre les nouveautés pour les intérimaires ne 2022 présente un intérêt indéniable aussi bien pour ceux qui se trouvent dans le secteur de l’emploi en intérim que pour ceux qui n’en font pas encore partie mais songent à s’y orienter. Si plusieurs réalités ont influencé ce secteur en particulier pour cette année, il existe des points que l’on ne peut manquer d’évoquer quand il s’agit d’aborder les nouveautés en questions. Découvrons les ensemble pour nous faire entre autre une idée de ce qui pourraient advenir dans le futur compte tenu de ces données.

La prime inflation

En dehors de toutes les dispositions et initiatives prises par des organismes tels que le Fastt et dont on peut prendre connaissance via le site : https://www.fastt.org, l’indemnité inflation ayant pour objectif de fournir une aide financière au profit des travailleurs temporaires répondant à certains critères d’éligibilité peut être vue comme une des nouveautés concernant les intérimaires en 2022. Rappelons que cette prime a été rendue nécessaire en raison de la hausse des prix qui s’est présenté comme un véritable coup dur pour ceux qui n’ont pas beaucoup de marges de dépenses au niveau de leur budget. En ce qui concerne le cas particulier des intérimaires, ce sont ceux qui ne gagnent qu’un salaire inférieure ou égale à 2 600 € par mois dans la moyenne des dix derniers mois, entre le mois de janvier et d’octobre, qui avaient remplis les conditions pour en bénéficier. Ils devaient par ailleurs justifier d’au moins une mission d’intérim dans la période indiquée. Il faut reconnaitre que le versement de cette prime reste une mesure exceptionnelle prise à la fin de l’année dernière et rendue effective dès le début de l’année. On s’attend à ce que des mesures semblables soient prises dans la perspective toujours d’un soutien aux travailleurs qui ont en le plus besoin compte tenu des difficultés liées à la survie en ces contextes économiques troubles. 

La hausse des perspectives d’emploi en intérim

En 2022, la hausse des perspectives d’emploi reste une nouvelle porteur d’espoir pour les intérimaires qui n’ont pas manqué de subir les hauts et les bas du marché de l’emploi en raison des différentes instabilités engendrées par la pandémie et les conflits en Ukraine. En effet, un recul de l’intérim a été observé durant les dernières années et malgré un accroissement de la demande prévue dès le début de l’année, l’on a tout de même connu un tassement à partir du mois de février. Cela n’a néanmoins pas suffit à plomber les espoirs sur les perspectives d’emploi liés à l’intérim car celui-ci reste une solution dite flexible pour les entreprises dans tous ces bouleversements impliquant une mutation du marché de l’emploi et exigeant de celui-ci une adaptation aux nouvelles réalités. L’intérim étant une forme de travail qui permet véritablement de répondre à ces exigences, reste donc unE option de choix dont on n’a pas cessé de parler dès le début de l’année.

Des coopérations pour faciliter l’accès au logement

Parmi les nouveautés intéressant l’intérim qu’il convient de relever figure les différentes coopérations et convention tendant à fournir davantage de solutions aux intérimaires en termes de logement. L’on pourrait par exemple évoquer le renforcement de la coopération entre le Fasst, Action Logement et l’APAGL en vue de poursuivre l’accompagnement des salariés intérimaires dans leurs accès au logement. La convention qui a été signé dès le mois d’avril a pour objectif de renforcer la cohérence des actions de ces acteurs afin que les intérimaires puissent véritablement tirer profit de leurs interventions ainsi que des solutions qu’ils proposent respectivement et conjointement.