Pourquoi l’intérim recrute ?

L’intérim est un marché de travail très ouvert. Jeunes et cinquantenaires, débutants et expérimentés de tous les secteurs d’activité peuvent avoir accès aux offres des agences de travail temporaire. Mais face à des abus et des circonstances désavantageuses souvent pour les intérimaires, le Code du travail a indiqué dans ses lignes des cas de recours autorisé à l’intérim et des cas où ce choix est interdit. Précisions.

Situations où l’intérim est essentiel

De façon générale, même s’il s’agit aujourd’hui d’une alternative très en vogue aux contrats de travail classiques, le recours à l’emploi provisoire d’intérimaires doit toujours être exceptionnel. Le Code du travail lui-même procède à un encadrement assez rigide du recours à l’intérim. Il énumère une liste de catégories de motifs.

Un accroissement ou une intensification d’activités

Sous cet aspect, l’emploi en intérim doit d’abord répondre à un besoin d’effectif lié à une augmentation temporaire du volume d’activité. On peut citer le cas d’une arrivée massive de commandes exceptionnelles destinées à l’exportation, ou de la nécessité d’une tâche ponctuelle et occasionnelle sans rapport avec l’activité normale de la société. Mais cette formule de travail répond aussi au besoin de mettre en œuvre des interventions de sécurisation.

Remplacement d’un salarié ou d’un chef d’entreprise

L’intérim est requis pour le remplacement d’un salarié absent ou d’un employé démissionnaire. Il est également proposé pour la substitution d’un employé absent dont le poste de travail est en attente d’être supprimé, ou d’un salarié nouvellement embauché à un poste permanent, mais dont la prise de fonction est retardée.

Emplois saisonniers : l’intérim comme solution de base

Certains secteurs répertorient des métiers dont la nature même ne requiert pas l’embauche d’employés en CDI. Ce sont les emplois saisonniers en hôtellerie, dans l’agriculture, ainsi de suite.

Intérim pour des raisons sociales et économiques

Les métiers de l’intérim répondent globalement en cas d’indisponibilité des emplois permanents pour certaines catégories socio-économiques. L’intérim est une façon de faciliter l’intégration des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Cas où il est interdit de recruter en intérim

Un recours non justifié à l’emploi temporaire fait encourir des sanctions aux entreprises. Des justifications précises et vérifiables doivent être mises en avant, surtout devant une juridiction du travail, afin de démontrer le caractère exceptionnel du recours à l’intérim. Dans les cas suivants, ce recours est interdit :

  • mise en œuvre, dans les 6 mois précédant le recrutement, d’une procédure de licenciement pour motif économique
  • le salarié concerné par le remplacement est gréviste ou médecin du travail  
  • la mission concerne la mise en œuvre de travaux particulièrement dangereux. 

Avantages pour les entreprises et les candidats à l’intérim

Les raisons de recourir à l’intérim sont nombreuses pour les entreprises. Mais elles sont généralement d’ordre économique : gain de temps, réduction des dépenses de recrutement, une administration moins coûteuse… Pour les candidats à l’intérim, il s’agit d’une option anti-chômage assez facile d’accès. C’est aussi une solution de flexibilité, parfois propice pour concilier vie familiale ou personnelle et vie professionnelle. Suivez ce lien pour avoir une idée de tout l’intérêt d’opter pour le contrat de travail temporaire.