Comment bien choisir sa formation en pneumatique ?

Le pneumatique consiste en une branche très présente dans les activités industrielles modernes. Sa connaissance est importante aussi bien pour les techniciens que pour les personnes liées de près ou de loin aux installations utilisant du fluide comprimé. Pour ceux qui veulent intégrer les métiers touchant au pneumatique, voici quelques informations à retenir.

Pourquoi une formation en pneumatique ?

Le pneumatique est une notion qui n’est pas forcément connue ou bien maitrisée, même dans les milieux industriels où elle est omniprésente. Outre une utilisation empreinte de technicité tant au niveau de la matière qu’au niveau des équipements pneumatiques, les installations pneumatiques sont également de vraies sources de dangers et de menaces à la sécurité des personnes qui les côtoient.

La capacité d’identifier et de comprendre le fonctionnement des dispositifs pneumatiques et des risques liés à la pression est donc de mise, pour installer un environnement sûr pour tous. Mais au-delà d’une formation en pneumatique à visée sécuritaire, l’apprentissage touche évidemment aussi à la maintenance des matériels pneumatiques.

A qui s’adresse une formation en pneumatique ?

Une formation en pneumatique peut cibler tout le personnel ou une partie qui est en contact ou à proximité des installations pneumatiques, sans en être responsables, et sans rôle particulier touchant les équipements en question. Mais elle peut aussi s’adresser au personnel de maintenance auquel on donne, par exemple, de nouvelles instructions dans la prise en main de l’entretien des machines pneumatiques.

Dans d’autres situations, il s’agit de former des personnes ayant une formation technique générale ou spécifique au métier de la maintenance de système pneumatique. Dans ce cas, la personne formée saura notamment :

  • Procéder à un réglage correct d’un groupe de conditionnement, de la pression, de la vitesse
  • Raccorder des vérins et des distributeurs,
  • Installer un dispositif pneumatique sur la base d’un plan pneumatique
  • Procéder à un dépannage des composants systèmes…

Quelle formation en pneumatique choisir ?

La formation en pneumatique présente différentes facettes chez les centres de formation et d’apprentissage. Pour bien choisir, il convient de bien déterminer à quel public s’adressent lesdites formations et de se situer par rapport au niveau requis pour les participants. Il s’agit ensuite de bien analyser le contenu du cours ainsi que sa durée. L’idée est de visualiser la tenue de la formation : la période des cours sera-t-elle suffisante pour aborder les différents sujets énumérés et les parties respectives ? Et en dehors des moyens de cours utilisés, il faut aussi être au courant du système de suivi et d’évaluation mis en place pour mesurer les acquis.