Guide de création d’un bureau ergonomique

Pour donner lieu à un bureau ergonomique, on peut le faire en toute autonomie, mais aussi en contactant un professionnel de l’agencement intérieur. Dans tous les cas, les principes sont souvent les mêmes : une approche analytique de l’aménagement avant toute intervention.

Comprendre les enjeux d’un bureau ergonomique

Un bureau ergonomique est censé répondre aux exigences de praticité, de fonctionnalité et de confort, tout en étant compatible avec les caractéristiques physiques du ou des utilisateurs. De la réunion de cet ensemble de caractéristiques ressort un cadre de travail agréable, mais surtout la stimulation de l’agilité physique du ou des travailleurs. À la clé, on obtient de la motivation, du bien-être et un grand plaisir au travail. En somme, assurer l’existence de ces bienfaits du bureau ergonomique au sein d’un espace de travail, c’est encourager le dynamisme d’une équipe ou d’un employé dans l’utilisation de ses compétences.     

Étude de l’espace de bureau et de l’environnement intérieur

Visualiser la surface du bureau à aménager constitue l’étape primordiale de tout projet d’agencement de bureau de travail. Il s’agit d’imaginer une exploitation optimale et judicieuse de l’espace professionnel pour répondre aux besoins et exigences des activités, des fonctions et du confort des employés. Cette phase consiste à optimiser l’espace en prenant en compte les activités, les mouvements, la taille du mobilier, l’acoustique des lieux pour l’aspect confort sonore, etc. En dehors de la dimension spatiale et du mobilier, il convient de porter attention aux petits détails : emplacement des prises de courant, la décoration de bureau, ainsi de suite.

Partir d’un plan d’aménagement

Pour créer un bureau ergonomique, l’établissement d’un plan est souvent nécessaire, pour se représenter les changements ou les futures réalisations. Un tel schéma donne cependant une vue limitée des aménagements, même si on peut avoir une meilleure visualisation grâce à une conception en 3D. Il reste un excellent point de référence.

Choix du mobilier : pivot d’un bureau ergonomique

Le bureau ergonomique favorise le confort et le bien-être corporel des employés. Mais pour cela, il faut installer des meubles ergonomiques, dont principalement :

  • une ou des tables de travail assis-debout (réglable en hauteur) permettant aux utilisateurs de se mettre debout en travaillant.
  • des chaises ergonomiques réglables au niveau de l’assise et du dossier, pour correspondre aux besoins de varier les postures.

Ce genre de mobilier devient de plus en plus une référence dans la mise en place d’un bureau ergonomique. Différents vendeurs et services comme Boutique du dos disposent des dernières créations novatrices des grandes marques spécialisées en meubles de confort.

Faire appel à un pro pour aménager un bureau ergonomique

L’ergonomie est un sujet d’intérêt pour un large éventail de fabricants de meubles et équipements de travail, étant donné qu’elle touche presque toutes les entreprises de nos jours. Mais sa réalisation en tenant compte de tous les aspects conceptuels et matériels nécessite souvent la contribution ou une prise en charge intégrale du projet par un professionnel de l’agencement de bureau. On peut s’adresser à un architecte d’intérieur, mais aussi à un artisan décorateur, ou se faire accompagner dans son choix de meubles ergonomiques par une enseigne spécialiste.