Vente aux enchères de véhicules : quelles différences avec un achat en concession ?

Les acheteurs de voitures peuvent compter sur différents canaux de distribution : les petites annonces entre particuliers, les mandataires auto et les ventes en concession. Ils ont aussi la vente aux enchères qui, elle-même se présente sous quelques formes : les enchères standard qui s’organisent dans des salles avec des véhicules sélectionnés, celles réalisées dans un magasin de vente auto spécialisé, la vente aux enchères d’autos par Internet. Quelles nuances apporter entre une vente aux enchères et un commerce en concession ?

Vente aux enchères de véhicules : quel intérêt face au concessionnaire ?

On a affaire à deux systèmes de vente totalement différents sur plusieurs points. Notamment, si la vente classique d’auto en concession met face à face le vendeur et l’acheteur, le système des enchères confronte plusieurs acheteurs entre eux. Mais les avantages du marché aux enchères sont multiples, à commencer par la diversité des offres, tandis que le concessionnaire se cantonne à proposer des voitures exclusivement d’une ou des mêmes marques par exemple.

La vente aux enchères de véhicules donne donc accès aussi bien aux modèles très communs qu’aux raretés. Et bien entendu, il est fréquent d’y retrouver des produits quasiment neufs, aux mains de premiers propriétaires il y a seulement quelques mois ou quelques années, ce, pour un prix pour le moins attractif.

Vente aux enchères de véhicules : inconvénient face à un achat en concession

Plus d’un acheteur ont fait les frais de manipulations ou de vices cachés dans un cadre de vente aux enchères de véhicules. Mais sachant que les réglementations n’exigent pas de dispositions techniques particulières en ce qui concerne l’amélioration du véhicule par exemple, et que celui-ci est proposé, vendu et donc à accepter comme tel par l’adjudicataire (acheteur le plus offrant), on est face à des risques de vices qui ne sont pas forcément cachés, mais qui n’engagent souvent ni la responsabilité du vendeur ni celui de l’intermédiaire (ou commissaire-priseur)… Pour bénéficier des avantages d’un achat de voiture d’occasion aux enchères, il est donc indispensable de prendre un peu de recul et de choisir la bonne plateforme de vente.

Vente aux enchères de véhicules : comment bien acheter ?

Le milieu des ventes aux enchères reste le principal créneau pour retrouver des véhicules d’occasion de qualité, souvent plus abordable que dans le circuit classique des mandataires et des concessionnaires. Pour tirer son épingle du jeu, l’acheteur devrait procéder sur une plateforme de vente aux enchères de véhicules fiable et transparente en tout point.