La Mercedes Classe A est-elle une bonne voiture ?
La Mercedes Classe A est l’une des petites voitures les plus haut de gamme et les plus technologiques du marché, mais certaines alternatives plus anciennes sont plus abordables et plus agréables à conduire.
La classe A, ou la technologie à l’état pur.
Si vous êtes plus impressionné par l’intérieur d’une voiture que par sa capacité à prendre des virages, vous adorerez la Mercedes Classe A. Elle possède non seulement l’habitacle le plus impressionnant visuellement de toutes les voitures de ce type, mais elle fait également concurrence à de nombreuses voitures plus grandes.
N’allez pas croire que cette Mercedes d’entrée de gamme n’a rien d’exceptionnel. Des phares minces et une calandre imposante avec un énorme emblème Mercedes font qu’on ne risque pas de la confondre avec une bicorps familiale ordinaire au supermarché du coin.
Et à l’intérieur, c’est plus Harrods que Homebase. L’habitacle de la Mercedes Classe A est plus agréable à l’œil et au toucher que celui d’une Audi A3 ou d’une BMW Série 1, et surclasse complètement les Vauxhall Astra et Ford Focus, plus abordables.
Les deux écrans numériques indépendants se fondent presque parfaitement pour créer un vaste écran large qui, avec de fabuleuses bouches d’aération en métal brossé ressemblant à des turbines et un éclairage d’ambiance de 64 couleurs, donne à la Mercedes Classe A l’impression de piloter un vaisseau spatial. Les écrans sont faciles à utiliser et personnalisables, de sorte que vous pouvez donner la priorité à l’information que vous souhaitez sans aucune distraction gênante.
Une Mercedes plus généreuse.
Mercedes avait encore assez d’énergie après cette séance d’entraînement high-tech pour s’assurer que la Classe A reste pratique et facile à vivre. Contrairement à l’ancien modèle, plutôt exigu, cette nouvelle Mercedes Classe A offre suffisamment d’espace aux sièges avant et arrière pour que les adultes de grande taille puissent s’y installer confortablement. Grâce aux grandes fenêtres latérales, les sièges arrière ne sont pas non plus aussi claustrophobes.
Cela dit, la VW Golf est toujours légèrement plus spacieuse et son coffre est plus grand et plus facile à charger. L’ouverture du coffre de la Mercedes Classe A n’est pas particulièrement large et la grande lèvre du coffre rend le chargement des objets lourds un peu délicat.
La classe A coté conduite, ça donne quoi ?
Heureusement, la conduite de la Mercedes Classe A n’a rien de compliqué. Sa suspension atténue bien les bosses à faible vitesse et vous n’entendrez pratiquement aucun bruit de vent ou de pneu sur l’autoroute, ce qui rend les longs trajets plus relaxants que dans la plupart des petites voitures familiales.
La gamme de moteurs économiques de la Mercedes Classe A se joue aussi bien du trafic urbain que des longs trajets sur autoroute, mais quels que soient le moteur et la boîte de vitesses choisis, vous constaterez que la Classe A n’est tout simplement pas aussi agréable à conduire qu’une Ford Focus. C’est une petite critique, mais sur une route de campagne sinueuse, la Mercedes statique et raisonnable n’a jamais envie de vous faire un grand sourire sur le visage comme la Ford, beaucoup plus sportive.
Mais cela ne doit pas vous empêcher de choisir la nouvelle Mercedes Classe A : elle reste une berline familiale très impressionnante qui, pour la première fois, donne l’impression d’être une vraie Mercedes grâce à une technologie embarquée très haut de gamme.