Notre avis sur la Audi A3 Sportback

L’Audi A3 Sportback dispose d’un intérieur au style soigné et d’une technologie avancée, bien que certaines des finitions semblent un peu bon marché. Elle est également un peu plus chère que les autres modèles.

La Audi A3, la qualité d’assemblage avant tout.

Un design inspiré de la Lamborghini, une technologie de pointe et un intérieur luxueux – les gros moyens ont été déployés pour vous tenter dans la nouvelle Audi A3 haut de gamme à hayon.

Audi A3 sportback 3/4 avant
Voyez-vous l’inspiration Lamborghini ?

 

Ses alternatives traditionnelles sont les allemandes huppées BMW Série 1 et Mercedes Classe A, mais l’A3 partage en fait de nombreux éléments avec les nouvelles VW Golf, SEAT Leon et Skoda Octavia. Par conséquent, les bicorps familiaux de ces marques sont un peu comme quatre enfants qui ont tous évolué de manière très différente. Si la Skoda Octavia est la plus raisonnable, la Seat Leon la plus sportive et la Volkswagen Golf la plus facile à vivre, l’Audi A3 est celle qui a pris un emploi en ville, aime les vêtements chers et a une montre de marque au poignet. Mais ce n’est pas tout le contraire. L’Audi A3 est si bonne qu’elle a remporté le prix de la meilleure voiture familiale lors des Carwow Car of the Year Awards 2021.

Et l’intérieur de cette Audi, il est comment ?

En fait, la nouvelle A3 est équipée de l’intérieur Audi le plus sportif que vous verrez de ce côté de la supercar R8. Il a l’air saisissant, et a été inspiré par celui de la Lamborghini Urus, mais bien qu’il soit décent dans l’ensemble, certains des matériaux ne donnent pas l’impression d’être dignes d’une supercar par endroits. Si vous optez pour un modèle haut de gamme avec le grand écran numérique du conducteur et le système de navigation par satellite intégré, vous aurez l’impression d’être dans le haut de gamme. Heureusement, tout cela est très facile à utiliser et même les voitures d’entrée de gamme disposent d’un écran tactile de 10 pouces et de toutes les fonctions de miroir pour smartphone que vous pourriez souhaiter en standard. Il n’y a pas que la technologie qui distingue la nouvelle A3 de l’ancienne voiture, elle est aussi plus sportive à l’intérieur. Vous êtes assis plus bas qu’avant et les sièges sport que vous obtenez dans les modèles S Line sont dotés d’un bon soutien et d’une jolie garniture en Alcantara. Malheureusement, si vous réglez le volant dans sa position la plus basse, la jante masque une partie de l’affichage des instruments.

Intérieur technologique audi A3 sportback
À l’instar d’une Mercedes Classe A, l’intérieur de cette Audi A3 Sportback 2020, se veut résolument moderne.

 

L’espace à l’arrière n’est pas aussi bon, et les adultes de grande taille risquent de voir leur tête toucher le toit, mais il y a au moins beaucoup d’espace pour les genoux. La garniture de toit sombre que l’on retrouve sur les modèles S Line peut rendre l’arrière un peu sombre et miteux, mais il y a toujours l’option d’un toit panoramique en verre si vous voulez laisser entrer un peu plus de lumière. Le coffre de 380 litres de l’Audi A3 offre un espace décent, de la même taille que celui d’une Série 1, et il est assez facile de rabattre les sièges arrière pour transporter des objets très volumineux.

Côté motorisation, la nouvelle Audi A3 saura ravir tout le monde.

Vous pouvez avoir votre Audi A3 avec une gamme de moteurs, y compris un 1,0 litre à essence de 110 ch et un 1,5 litre à essence de 150 ch. Il existe également un modèle hybride rechargeable de 1,4 litre qui est à la fois plus rapide et plus efficace que les modèles à essence standard – mais il est aussi un peu plus cher. Si vous faites beaucoup de longs trajets, vous voudrez plutôt opter pour un moteur diesel. Vous avez le choix entre deux moteurs : un 2,0 litres de 115 ch et un 2,0 litres de 150 ch qui vous permettra de rouler sur l’autoroute. Si vous voulez encore plus de sportivité, vous pouvez opter pour le modèle S3. Il est équipé d’un moteur à essence 2,0 litres turbocompressé qui produit plus de 330 ch. Il donne l’impression d’être plus puissant que l’ancienne voiture, tout en étant aussi doux et doté d’un échappement de caractère. En général, l’A3 est silencieuse et confortable à conduire, bien que les voitures de la gamme S Line aient une suspension plus basse que le reste de la gamme – pour leur donner un air plus sportif – ce qui les rendra plus fermes sur les nids de poule et les routes accidentées. De même, les versions de plus de 148 ch bénéficient d’une suspension arrière plus évoluée qui devrait leur permettre de mieux franchir les bosses que les voitures moins puissantes. La BMW Série 1 est le hatchback le plus sportif à conduire, mais l’A3 n’est pas loin derrière si vous voulez vous amuser sur une route sinueuse…